Jean Capart. Le Chroniqueur de l’Égypte est une biographie très richement illustrée, consacrée à Jean Capart (1877-1947), le fondateur de l’égyptologie belge. Écrite par l’historien Jean-Michel Bruffaerts, elle paraît simultanément en français aux Éditions Racine et en néerlandais aux Éditions Lannoo à l’occasion des « anniversaires de l’égyptologie » de 2022-2023. Elle retrace le parcours d’un homme attachant qui, grâce à des centaines de publications scientifiques et de vulgarisation, grâce aussi aux nombreuses conférences illustrées qu’il a données à travers le monde, a fini par incarner l’image du « savant », tant aux yeux du grand public que de ses pairs.
S’appuyant sur des archives pour la plupart inconnues du public ainsi que sur des documents iconographiques souvent originaux qu’il a récoltés au cours de ses nombreuses années de recherches, l’auteur invite le lecteur à suivre Jean Capart dans un passionnant périple à travers l’histoire de l’égyptologie de la première moitié du 20e siècle. Avec Capart, le lecteur fera notamment la connaissance de quelques-unes des figures les plus marquantes de l’égyptologie mondiale : Gaston Maspero, William Flinders Petrie, Howard Carter et bien d’autres. Il assistera aussi à la découverte archéologique la plus fameuse de toutes : le tombeau du pharaon Toutankhamon. Aux côtés de la reine Élisabeth de Belgique, Jean Capart fut, en effet, l’un des premiers et des seuls égyptologues à y pénétrer avant qu’il ne soit dépouillé de ses trésors et ce fut pour lui le point de départ d’une aventure fabuleuse : celle de la Fondation Égyptologique Reine Élisabeth et de la Chronique d’Égypte, sa revue de renommée internationale. Dirigée de main de maître par Capart de 1923 à 1947, cette fondation a réussi à faire de Bruxelles, durant l’Entre-deux-guerres, la capitale de l’égyptologie. Elle a aussi permis aux Belges d’entreprendre des fouilles archéologiques à Elkab, fouilles qui se poursuivent de nos jours.
En plus de nous conter le parcours d’un égyptologue hors-normes, l’auteur évoque les rêves et les réalisations d’un homme de musées qui, en un demi-siècle de carrière, n’a cessé de partager ses passions et ses connaissances avec un public le plus large possible, enfants compris. Il explique pourquoi et comment Jean Capart a considérablement développé et enrichi les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (« Le Cinquantenaire ») qu’il dota d’un Service éducatif dès 1922 et dont il fut le conservateur en chef de 1925 à 1942. Il rappelle aussi la renommée internationale de Capart qui fut Advisory Curator de la section égyptienne du Brooklyn Museum de New York.
Depuis sa création en 2016, le Fonds Jean Capart a soutenu le projet de Jean-Michel Bruffaerts de faire rayonner à nouveau la figure du fondateur de l’égyptologie belge. Il vous remercie chaleureusement pour l’intérêt et les encouragements que vous lui avez déjà témoignés : sans vous, la publication de ce livre n’aurait pas été possible. Il espère que vous réserverez un accueil enthousiaste à ce qui restera comme le point d’orgue de son activité : Jean Capart. Le Chroniqueur de l’Égypte.
Jean Capart, égyptologue, parti à la recherche des rois enfouis depuis des siècles sous les sables du désert, a, par ses découvertes et l’intelligence de ses déductions, fait à une science historique compliquée et passionnante, le plus précieux des apports. Il existe, grâce à lui, une égyptologie belge.
Jean Capart, spécialiste de la muséographie, a donné toute sa vie, ardemment et patiemment, malgré les obstacles ?qu’il rencontrait dans les taillis de l’administration, à la réalisation d’une grande œuvre : les musées d’art et d’histoire du Cinquantenaire de Bruxelles. Il n’est point mort sans avoir terminé cette œuvre-là.
(Richard Dupierreux, homme de lettres, 1950).
Historien formé à l’UCLouvain, Jean-Michel Bruffaerts a été l’un des premiers à s’intéresser à l’histoire de l’égyptologie belge et de son fondateur Jean Capart. Il est aujourd’hui reconnu, au niveau international, comme étant le meilleur spécialiste du sujet et les études qu’il a publiées sont autant de contributions importantes dans le domaine. Directeur scientifique du Fonds Jean Capart, il est régulièrement invité à évoquer les prémices de l’égyptologie belge dans les médias ou lors de conférences.
(Laurent Bavay, professeur à Université libre de Bruxelles, ancien directeur de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire).
————-
JEAN CAPART. LE CHRONIQUEUR DE L’ÉGYPTE
par Jean-Michel Bruffaerts
Éditions Racine, 2022, 256 p. (35 €)
https://www.racine.be/fr/jean-capart
JEAN CAPART. DE KRONIEKSCHRIJVER VAN EGYPTE
door Jean-Michel Bruffaerts
Tielt, Lannoo Uitgeverij, 2022, 256 blz. (35 €)
https://www.lannoo.be/nl/jean-capart-0
La version en néerlandais est disponible en libraire et au Musée du Cinquantenaire (MRAH)