Réalisations et perspectives

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Réalisations

Les objectifs du Fonds Jean Capart ont été atteints, voire dépassés :

  • Sauvetage des archives de Jean Capart
  • Préparation d’une biographique scientifique détaillée, basée en grande partie sur ces archives, qui sera publiée prochainement à destination des chercheurs et des historiens.
  • Numérisation de ces archives et mise à disposition des historiens
  • Publication d’un livre richement illustré sur Jean Capart mis en contexte avec l’histoire de l’égyptologie belge à destination du grand public (Le chroniqueur de l’Egypte, par Jean-Michel Bruffaerts, Éditions Racine).
  • Participation a de nombreuses conférences, expositions, visites guidées et publications mettant en valeur le patrimoine égyptologique belge, ainsi que la contribution de Jean Capart.

Ces résultats exceptionnels ont été obtenus grâce au soutien du Fonds Baillet Latour et des autres généreux donateurs, à la collaboration du Comité d’Experts et à la participation au projet de recherche interuniversitaire EOS « Pyramids and Progress » financé par le F.R.S.-FNRS et le FWO. Qu’ils en soient ici remerciés.

Cependant, le Fonds Jean Capart nourrit encore d’autres ambitions et a besoin de votre support pour les réaliser.

Perspectives

En plus d’être un grand scientifique, Jean Capart était aussi un grand vulgarisateur et tenait à partager le plus largement possible son amour pour la civilisation de l’Egypte ancienne.
Dans ce but et celui de soutenir la recherche, il avait créé en 1923, au retour de l’ouverture de la chambre funéraire de Toutankhamon, la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth avec le soutien de celle-ci.

La Fondation, qui vient de célébrer le 1er décembre 2024 son 100ème anniversaire par une séance solennelle au Palais des Académies, continue de soutenir la recherche, notamment par l’édition de la Chronique d’Egypte reconnue internationalement pour sa qualité scientifique. Les résultats des recherches des égyptologues belges sont malheureusement peu connus du grand public. Faute de moyens, sa mission de vulgarisation s’est réduite après la mort de Jean Capart.

Depuis quelques mois, le Fonds Jean Capart est en discussion avec la Fondation, renommée depuis Association Egyptologique Reine Elisabeth (AERE), pour voir comment et dans quelle mesure le Fonds pourrait soutenir un programme ambitieux de vulgarisation de la civilisation de l’Égypte ancienne destiné à un large public et, en particulier, de la contribution des égyptologues belges. Il comprendra un éventail de conférences, cours, formations, visites guidées thématiques, publications et autres activités culturelles et festives. Cela va demander des moyens supplémentaires pour l’AERE qui, hélas, ne sont plus disponibles auprès des pouvoirs publics.

Le contenu du programme et les modalités détaillées de notre participation seront communiqués au cours du premier trimestre 2025.

Merci de votre confiance et de votre soutien.