Le Fonds Jean Capart

Créé en 2016 à l’initiative de sa famille, le Fonds Jean Capart est un fonds privé qui s’est fixé pour but de sauvegarder, de valoriser et de faire connaître à tous l’œuvre et le patrimoine historique légués par le fondateur de l’égyptologie belge.

Bénéficiant du soutien de la Fondation Roi Baudouin, fondation d’utilité publique active aux niveaux belge, européen et international, le Fonds Jean Capart est placé sous la Présidence d’Honneur d’une des petites-filles de la reine Élisabeth, Son Altesse Royale la princesse Esméralda de Belgique.

En partenariat avec l’Association Égyptologique Reine Élisabeth et les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, il soutient prioritairement le projet initié par l’historien Jean-Michel Bruffaerts, spécialiste de Jean Capart et de l’histoire de l’égyptologie belge. Il compte en son sein un Comité de gestion et un Comité d’experts. Le premier, présidé par Dominique Capart, l’aîné des petits-fils de Jean Capart, s’assure du bon emploi et de la collecte des fonds; le second réunit des égyptologues, des papyrologues et des historiens issus du monde universitaire ou du monde des musées qui apportent leur expertise et leur caution scientifique à la poursuite du projet.

La Fondation Roi Baudouin offre un cadre au Fonds Jean Capart qui a pour mission se financer, avec votre soutien.