LA REINE, L’ÉGYPTOLOGUE ET LE PHARAON

Le jeudi 12 mars 2020, sous l’égide de Monsieur Baudouin Falmagne, Hulencourt Festival met à son calendrier une soirée exceptionnelle avec l’historien Jean-Michel Bruffaerts, Coordonnateur scientifique du Fonds Jean Capart.

Avec la participation de Son Altesse Royale la Princesse Esméralda de Belgique,  Présidente d’Honneur du Fonds Jean Capart.
Sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire.

Il y a près d’un siècle, le 18 février 1923, eut lieu en Egypte, dans la Vallée des Rois, l’inauguration officielle de la Chambre funéraire du Pharaon Toutankhamon. Cet événement au retentissement médiatique planétaire eut un écho particulier en Belgique puisque c’est à la Reine Elisabeth que revint l’honneur de présider cette cérémonie. Pour l’occasion, l’épouse d’Albert Ier était accompagnée de son fils le Prince Léopold (le futur Roi Léopold III) et de Jean Capart, le fondateur de l’égyptologie belge. Comment s’est déroulé ce voyage ? Quelles ont été ses répercussions pour l’égyptologie belge ? Dans quelles circonstances a été créée la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth ? Comment et pourquoi Bruxelles fut-elle considérée, durant l’Entre-Deux-Guerres, comme la capitale mondiale de l’égyptologie ? Et enfin : Pourquoi un Fonds Jean Capart a-t-il été créé récemment ? C’est à ces questions que répondra Jean-Michel Bruffaerts. Accompagné de Son Altesse Royale la Princesse Esméralda de Belgique, petite-fille de la reine Elisabeth et Présidente d’Honneur du Fonds Jean Capart, il présentera des photographies et des documents souvent inédits, issus pour la plupart des archives officielles et privées de la Famille Royale de Belgique.


HULENCOURT FESTIVAL
JEUDI 12 MARS 2020, DÎNER-DÉBAT
« LA REINE, L’EGYPTOLOGUE ET LE PHARAON »
ORATEUR : JEAN-MICHEL BRUFFAERTS

La Princesse Esmeralda de Belgique et J-M Bruffaerts à Elkab en 2014

La Princesse Esmeralda de Belgique et J-M Bruffaerts à Elkab en 2014.

_______________________________________________________________

Article dans LE SOIR du 16 mars 2020Article du Soir à propos de la conférence à Hullencourt, le 12 mars 2020