Le fonds
Vers un quadruple anniversaire
L’année 2022 sera marquée par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le 125e anniversaire de la création de l’égyptologie belge, le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon et le 75e anniversaire de la mort de Jean Capart.
Ces anniversaires auront un écho particulier en Belgique car, si Champollion peut être considéré comme le parrain spirituel de Capart, c’est à la découverte du tombeau de Toutankhamon et à la première visite que Capart y fit en compagnie de la reine des Belges que l’on doit la création en 1923 de la Fondation Égyptologique Reine Élisabeth.
Hébergée au Cinquantenaire, la Fondation Égyptologique Reine...
lire la suite
Le comité d'experts
Composition du Comité d’experts du Fonds Jean Capart
BAVAY Laurent, docteur en Histoire, Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles ; directeur de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) du Caire ; titulaire de la Chaire d’égyptologie de l’Université Libre de Bruxelles.
BOUSMAR Éric, docteur en Histoire de l’Université Catholique de Louvain ; professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles ; co-dire...
lire la suite
Notre projet
"Il faut sauver Philæ..." (1)
Au fil des ans, la Fondation Égyptologique Reine Élisabeth s’est constitué un patrimoine archivistique hors du commun. Au centre de celui-ci : l’abondante correspondance de Jean Capart et de ses collaborateurs et successeurs. Tous les grands noms de l’égyptologie mondiale du 20e siècle s’y retrouvent, sans compter de nombreuses autres personnalités marquantes du monde politique, scientifique ou artistiq...
lire la suite